Angélique Boulay
Artiste accompagnante
se réinventer avec les arts
Ateliers d'écriture à partir du journal
d'Etty Hillesum
Séance individuelle : " Naître à son écriture "
Séance individuelle : " Se comprendre et se réinventer par les arts"
Atelier Théâtre
« Celui qui a touché ses abîmes et qui a pourtant choisi la vie
met le monde debout. »
Christiane Singer
Visio-Atelier d'écriture autour du journal d'Etty Hillesum
Séance en groupe
Plonger au coeur du journal d'Etty Hillesum, laisser résonner ses écrits. Puis à partir d'une consigne d'écriture, plonger dans son propre chemin. Accueillir, comme Etty, les ombres et les lumières, écouter la petite voix en soi, pour que quelque chose, peu à peu, nous transforme, nous guide.
Un lundi soir/mois - Inscription sur le site de La Cité des Consciences :
Prochaine date 16 Juin 2025 - Toutes les informations dans la rubrique actualité
Séance individuelle :
Naître à son écriture
Séance individuelle
en visio
Transcender ses épreuves par la création. À partir de votre histoire intime, je vous accompagne pour vous permettre d'écrire ce qui vous habite. Peu à peu, nous dégageons ensemble les lignes de force de votre récit. Une forme qui vous permette de donner sens à ce qui est ou a été traversé.
Quand l'écrit est là, vous pouvez décider dans un deuxième temps de le dire ou de le jouer devant un public. Je vous accompagne alors dans un temps de création artistique.
Pour tout renseignements :
lesvivessources@gmail.com
Séance individuelle :
"Se comprendre et se réinventer par les arts"
Séance individuelle
en visio
Pour un mieux être, je vous propose de mettre à distance vos problématiques en "jouant" - soit par le biais du jeu de rôle et/ou par le biais de l'écriture. Ces "jeux" vous permettent de mieux comprendre une situation donnée et d'y introduire de la distance. Au lieu de "subir" une situation, vous apprenez petit à petit à la transformer en matière de création.
Pour tout renseignements :
lesvivessources@gmail.com
Ateliers Théâtre
Ateliers en groupe tous les Vendredis matins -
rentrée Septembre 2025
Prendre confiance. Se réinventer par le biais de l'interprétation d'un texte ou d'un personnage. Oser être autre pour toucher une vérité de soi. Une authenticité avec l'autre.
Une présentation publique aura lieu à la fin de la saison (Juin 2026).
L'atelier aura lieu tous les Vendredis de 10h à 12h.
Pour plus d'informations me contacter : lesvivessources@gmail.com
Ateliers Ecriture
Ateliers en groupe en présentiel ou en visio
rentrée Septembre 2025
Après avoir pris le temps de s'inspirer de différents auteurs proposés en lecture chaque semaine, une consigne d'écriture vous est proposé. Puis le texte écrit pendant l'atelier est partagé en lecture avec le groupe. Dans une ambiance bienveillante et constructive petit à petit on explore son propre monde et celui des autres. On s'étonne.
Différents ateliers hebdomadaires sont proposés en présentiel et en visio.
Inscritption à l'année. Ateliers hebdomadaires de Septembre 2025 à Juin 2026 en dehors des vacances scolaires.
Pour plus d'informations me contacter : lesvivessources@gmail.com
L'art révélateur
Mon accompagnement via l'écriture et le jeu théâtral, est un processus qui éveille, met en mouvement, permet d’éclairer des zones restées dans l’ombre, pour créer une ouverture vers de nouvelles façons d’être présent : à soi, aux autres, et à sa vie.
Mes ateliers et mes séances ne se substituent pas à un traitement médical, ou à une psychothérapie. Néanmoins ils permettent très souvent « des prises de conscience » , des « déclics » qui ouvrent en soi un nouvel espace de liberté et de créativité. Ils peuvent se pratiquer en groupe, en individuel, en présence ou en distanciel.
Mon parcours
De la scène à l'art-thérapie
Parallèlement à mon parcours artistique, ma quête se poursuit également en explorant l'origine de certaines souffrances. J’entame alors un travail de psychothérapie puis d’analyse. Accompagnant déjà de nombreux groupe en création artistique, je ressens le besoin de me former à l’art-thérapie à l'Inecat.
Plus tard, lors d'un stage, un déclic se produit en rencontrant la dramathérapie puis le psychodrame psychanalytique. En tant que patiente, puis en formation, je ferai alors de nombreux stages avec plusieurs psychodramatistes et dramathérapeutes confirmés.
Soin et création
En art-thérapie, le théâtre et l'écriture sont à l’œuvre, simplement, les productions ne sont pas seulement fiction . Elles disent ce qui nous travaille au plus intime de nos vie : nos relations à nos proches, nos blessures, nos rêves, nos souvenirs. Cette plongée introspective à travers les arts, en me permettant de comprendre certains des mécanismes inconscients qui m'agissent, me bouleversera profondément. Voir mes failles et mes potentiels à travers la création, me permet ainsi de me redécouvrir, et aussi de redécouvrir l'autre sous un jour nouveau. Cet éclairage libère mon potentiel créatif, intuitif, mon potentiel de vie, je le relierai directement à ma démarche de création artistique, en écrivant, en jouant, en mettant en scène et à ma démarche d'accompagnement via mes ateliers de théâtre et/ou d'écriture.
Introspection et ouverture
Mes voyages (Inde, Chemin de Compostelle, Laddak), ma rencontre avec le journal d’Etty Hillesum, avec les livres d'Anne Dufourmantelle, de Lytta Basset, de Jodorowsky, et ma rencontre avec des thérapeutes en reliance, offrent une autre lumière à mon travail d’artiste-accompagnante. Pour l'association " À Ciel Ouvert" j'animerai pendant deux ans un cercle de lecture autour d'Etty Hillesum. Une phrase tirée de son journal prononcé par Julius Spier, son analyste jungien, résume la teneur de ce parcours : « Ce qui est ici (et il montrait sa tête) doit venir là (et il montrait son cœur). »
Mes séances
Mes séances font le pont entre la création (à l'écrit, par le jeu), le travail d'introspection et la dimension spirituelle.
Regarder son réel, s'autoriser à imaginer d'autres possibles, s'étonner de nos contradictions, métamorphoser les douleurs en création, pour un quotidien plus lumineux.
Informations pratiques
« L'essentiel est d'être à l'écoute de son rythme propre et d'essayer de vivre en le respectant. D'être à l'écoute de ce qui monte de soi. Nos actes ne sont bien souvent qu'imitation, devoir supposé ou représentation erronée de ce que doit être un être humain. Or, la seule vraie certitude ne peut venir que des sources qui bouillonnent au plus profond de nous-mêmes. »
Etty Hillesum – Journaux et lettres
Renseignements – Réservations – Rendez-vous
Angélique Boulay
Actualités