Angélique Boulay

se créer avec les arts


Ateliers d'écriture à partir du journal

d'Etty Hillesum

Séance individuelle : " Théâtre du miroir"

Accompagnement :

Prise de parole en public

Atelier théâtre : Training et jeu d'acteur

« Celui qui a touché ses abîmes et qui a pourtant choisi la vie

met le monde debout. »

Christiane Singer

L'art révélateur

Mon accompagnement via l'écriture et le jeu théâtral, est un processus qui éveille, met doucement en mouvement, permet d’éclairer des zones restées dans l’ombre, pour créer une ouverture vers de nouvelles façons d’être présent : à soi, aux autres, et à sa vie.

Mes ateliers et mes séances ne se substituent pas à un traitement médical, ou à une psychothérapie, néanmoins elles permettent très souvent « des prises de conscience » , des « déclics » qui ouvrent en soi un nouvel espace de liberté et de créativité.

Mes ateliers d'écriture et de théâtre se pratiquent en groupe, en présence ou en distanciel.

"Le théâtre de l'Inconscient" et " l'accompagnement à la prise de parole "se pratiquent en séance individuelle sur rendez-vous.

Visio-Atelier d'écriture autour du journal d'Etty Hillesum

Séance en groupe

Plonger au coeur du journal d'Etty Hillesum, laisser résonner ses écrits. Puis à partir d'une consigne d'écriture, plonger dans son propre chemin. Accueillir, comme Etty, les ombres et les lumières, écouter la petite voix en soi, pour que quelque chose, peu à peu, nous transforme, nous guide.

Deux mardis/mois - Inscription sur le site de La Cité des Consciences :

Toutes les informations dans la rubrique actualité


Le Théâtre du miroir

Séance individuelle

En visio ou en présentiel

Une séance individuelle dure une heure et se décompose en trois temps.

Lors de la première partie j'écoute votre questionnement, la problématique du moment. S'ensuit un temps d'échange qui me permet de savoir quel est le jeu le plus approprié.​

La deuxième partie, nous mettons en acte, les mots, les maux à travers un jeu de rôle . Vous jouez votre propre rôle, et moi, celui qui vous est nécessaire pour extérioriser votre problématique. Puis les rôles sont inversés. Cette technique vous permet de prendre du recul et de voir ce qui se joue en profondeur. ​

Enfin, dans un troisième temps, nous tirons les enseignements de ces explorations pour vous permettre de reconnecter avec la partie créative de votre être.​

Accompagnement "prise de parole en public"

Séance individuelle

En présentiel ou en visio


Ces séances s'adressent à toute personne désirant acquérir de l'aisance en public.

Vous avez peur de prendre la parole en public. Sur scène ? En Visio ? Vous ne savez pas comment être à l'aise avec votre image, vous n'aimez pas ce qu'elle raconte. Vous avez peur de perdre vos moyens et ne plus pouvoir vous souvenir du propos que vous êtes venu défendre.

Toutes ces émotions, c'est parce que je les aient traversées, que je suis à même de vous accompagner pour libérer votre frein à l'expression.

Durant mon parcours, j'ai accompagné de nouveaux entrepreneurs, des journalistes radios, des gens qui n'étaient jamais monté sur scène, à affirmer leur identité. Sans l'imposer mais sans se cacher. Prendre confiance dans sa capacité à exprimer ce que vous désirez faire entendre. Prendre confiance, jusqu'à y prendre plaisir ! Et rencontrer son auditoire.

En une ou plusieurs séances, je vous aide à reprendre confiance dans vos propres ressources et dans votre capacité à vous exprimer librement en public.



Atelier théâtre mensuel

Training jeu d'acteur

atelier en groupe-

Un samedi mensuel

de 10h à 16h30


en présentiel


Jouer, tout simplement.

Pour débutants ou confirmés, éprouver le plaisir de jouer, revenir pleinement dans « sa présence » pour un jeu authentique et libéré.

Le matin, nous échaufferons le corps, la voix et notre relation à l’espace.

L’après-midi, nous abordons plus précisément le travail du texte, de la relation à l’autre, l’exploration des émotions que la scène jouée, demande.

Un temps sera également ouvert pour partager vos envies personnelles de création (vos propres textes ou vos ébauches de projets) et permettre à vos propositions de se renforcer.

En fonction du groupe qui se constituera une présentation à la fin de l’année peut être envisagée.

Atelier mensuel les samedis à partir du 21 Octobre 2023 au 22 Juin 2024 dans le 20ème arrondissement Paris.

Inscription possible à un atelier / et à l’année.

Pour tout renseignements : lesvivessources@gmail.com ou 06 86 48 63 62pour tout renseignements : lesvivessources@gmail.com


Témoignages

« Lors de la séance avec Angélique, j'ai été impressionnée par les mots échangés au cours du jeu de rôle : tout à fait ce qui se jouait dans la séparation que je vivais. Cela m'a permis de prendre de la distance, de libérer des émotions et de remonter même plus loin dans mon histoire. Je suis revenue à la source d'une douleur réactivée par cette situation. C'est très fort. Angélique est d'une grande écoute, d'une sensibilité et d'une intuition fines qui m'ont permis de plonger dans ce travail en toute confiance. »

Nathalie

Le Théâtre de l'Être – Séance individuelle

« Les séances avec Angélique m'ont été d'un grand secours. Son écoute et la mise à distance des problématiques via l'acte du jeu, ont à chaque fois été très éclairante au niveau du sens et très apaisante au niveau émotionnel. Cette approche sensible de la catharsis me convient tout à fait. Un grand merci à Angélique. »

Mado

Le Théâtre de l'Être – Séances individuelles

« J'ai eu l'opportunité d'être accompagnée par Angélique pour la résolution d'une problématique personnelle qui commençait à me paralyser dans ma communication avec les autres. Je ne connaissais pas la dramathérapie et j'ai tenté l'expérience. J'ai vécu deux choses extraordinaires :

- pouvoir "jouer" ce que je pensais être un frein pour moi. Cela m'a permis de prendre très vite du recul, de la hauteur et de regarder la situation avec un regard différent ;

- être accompagnée avec douceur et bienveillance, et surtout avoir senti rapidement que je pouvais être tout simplement celle que j'étais, avec mes richesses et mes failles et que tout était juste. J'ai apprécié cette méthode très créative, qui offre une belle ouverture pour dépasser nos limites, nos craintes. Cela s'est fait dans la simplicité, avec beaucoup de respect et d'écoute. »

Antonella

Le Théâtre de l'Être – Séances individuelles

« Merci à Angélique pour son accompagnement qui m a permis de trouver les causes profondes de certains freins familiaux et professionnels.

Elle m'a permis de débloquer d'anciennes mémoires qui m'empêchaient d’avancer.

Maintenant, je peux évoluer dans ces domaines de vie avec sérénité.

Merci Angélique. »

Jenny

Le Théâtre de l'Être – Séances individuelles

« J'ai été très surprise par la force de cette pratique, je ne m'attendais pas à ce que le "faire comme si" soit si puissant. Ce qui m'a fait le plus de bien était de dire directement des choses qu'en temps normal je n'arrive pas à dire, de peur de me mettre trop à nu ou de peur des conséquences. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est le fait de changer de rôle, ça donne une dynamique qui est très rafraichissante et qui m'a empêché de m'enliser trop dans certains mécanismes. Merci beaucoup Angélique pour cette découverte, je me réjouis d'avance de notre prochaine séance. »

Esther

Le Théâtre de l'Être – Séances individuelles

« J'ai eu le plaisir d'avoir recours aux soins d'Angélique, sous plusieurs formes et tous m'ont apporté bien-être et éclaircissement. Grâce à elle, j'ai avancé dans mon développement personnel mais également dans mes objectifs de travail et de vie. Nous avons besoin d'aide à différentes étapes de notre vie et aujourd'hui c'est Angélique qui m'aide à aller de l'avant. Je l'en remercie chaque jour. »

Corrine

Le Théâtre de l'Être – Séances individuelles

« Nous avions travaillé sur 2 pièces fortes avec Angélique (...)

Dans le travail d’écriture qui fut une toute nouvelle étape, la place était largement dédiée à l’échange, le débat, la stimulation, la recherche avant de poser les mots. Angélique sait mettre en valeur ce qu’il y a de sensible, de pertinent et de moteur dans l’exercice de la création : elle laisse la place à chacun de proposer, dans une bienveillante approche mais une détermination liée à son expérience artistique, professionnelle et personnelle. Cela donne une direction douce, ferme, encadrante et épanouissante à tous les niveaux. Son regard et son dévouement est une chose rare, précieuse et porteuse. Merci Angélique. »

Joanna

Accompagnement à la création artistique – Séances individuelles et collectives

« Il semblerait que notre rencontre ait ouverte une porte et je sens le flot des mots qui pourrait me submerger maintenant (...)

Merci pour cet accompagnement "tout en dentelle et en délicatesse".

Merci pour votre belle présence humaine à mes côtés. À la joie de notre prochaine rencontre et toute ma gratitude. »

Marie

Accompagnement à la création artistique – Séances individuelles et collectives

Mon parcours

De la scène à l'art-thérapie

Parallèlement à mon parcours artistique, ma quête se poursuit également en explorant l'origine de certaines souffrances. J’entame alors un travail de psychothérapie puis d’analyse. Accompagnant déjà de nombreux groupe en création artistique, je ressens le besoin de me former à l’art-thérapie à l'Inecat.

Plus tard, lors d'un stage, un déclic se produit en rencontrant la dramathérapie puis le psychodrame psychanalytique. En tant que patiente, puis en formation, je ferai alors de nombreux stages avec plusieurs psychodramatistes et dramathérapeutes confirmés. 


Soin et création

En psychodrame, le théâtre est aussi à l’œuvre, simplement, ce qui est joué, ce n’est plus une fiction mais c’est ce qui nous travaille au plus intime de notre vie : nos relations à nos proches, nos blessures, nos rêves, nos souvenirs. Cette plongée introspective, en me permettant de comprendre certains des mécanismes inconscients qui m'agissent, me bouleversera profondément. Voir mes ombres et mes lumières en face, permet ainsi de me redécouvrir, et aussi de redécouvrir l'autre sous un jour nouveau. Cet éclairage libère mon potentiel créatif, intuitif, mon potentiel de vie, je le relierai directement à ma démarche de création artistique, en écrivant, en jouant, en mettant en scène et à ma démarche d'accompagnement via mes ateliers de théâtre et/ou d'écriture.

Introspection et ouverture

Mes voyages (Inde, Chemin de Compostelle, Laddak), ma rencontre avec le journal d’Etty Hillesum, avec les livres d'Anne Dufourmantelle, de Lytta Basset, de Jodorowsky, et ma rencontre avec des thérapeutes en reliance, offrent une autre lumière à mon travail d’introspection. Pour l'association " À Ciel Ouvert" j'animerai pendant deux ans un cercle de lecture autour d'Etty Hillesum. Une phrase tirée de son journal prononcé par Julius Spier, son analyste jungien, résume la teneur de ce parcours : « Ce qui est ici (et il montrait sa tête) doit venir là (et il montrait son cœur). »



Mes séances

Mes séances font le pont entre la création (à l'écrit, par le jeu), le travail d'introspection et la dimension spirituelle.

S'évader du reel, inventer d'autres possibles pour mieux redonner sens à ce qui est traversé en réalité. S'étonner de nos contradictions, métamorphoser les douleurs en création, pour un quotidien plus éclairé.

Informations pratiques

En distanciel, nous travaillons avec le logiciel Zoom téléchargeable gratuitement.

En présentiel, les séances ont lieu à Paris dans le 20ème arrondissement (adresse communiquée lors de la prise de rendez-vous).

Tarifs – me consulter

« L'essentiel est d'être à l'écoute de son rythme propre et d'essayer de vivre en le respectant. D'être à l'écoute de ce qui monte de soi. Nos actes ne sont bien souvent qu'imitation, devoir supposé ou représentation erronée de ce que doit être un être humain. Or, la seule vraie certitude ne peut venir que des sources qui bouillonnent au plus profond de nous-mêmes. »

Etty Hillesum – Journaux et lettres

Renseignements – Réservations – Rendez-vous

Angélique Boulay