Angélique Boulay
Les arts soignants
Le Théâtre de l’Être
La voie du dire/de l’écrire
Accompagnement
» Prise de parole en public »
Cercle de lecture et d’écriture
« Celui qui a vu son ombre est plus grand que celui qui a vu les anges. Celui qui a touché ses abîmes et qui a pourtant choisi la vie met le monde debout. »
Christiane Singer
Les arts soignants
Mon accompagnement via l’écriture et le jeu, est un processus qui éveille, met doucement en mouvement, permet d’éclairer des zones restées dans l’ombre, pour créer une ouverture vers de nouvelles façons d’être présent : à soi, aux autres, et à sa vie.
Mes séances ne se substituent pas à un traitement médical, ou à une psychothérapie, néanmoins elles permettent très souvent « des prises de conscience » , des « déclics » qui ouvrent en soi un nouvel espace de liberté. Mes séances offrent la possibilité d’approfondir votre cheminement conjointement à d’autres accompagnements thérapeutiques.
Mon accompagnement peut être pratiqué en séances individuelles et/ou en stage collectif, qui se décline via :
Visio -Cercle de lecture et d’écriture autour des textes
d’Anne Dufourmantelle
En groupe
Prochain atelier Le Lundi 22 Mai 2023 de 20h15 à 22h30
Lire ensemble les textes d’Anne Dufourmantelle. Ecouter. Se laisser traverser. Puis écrire. A son contact, laisser émerger ses propres mots, redessiner de nouvelles voies.
Pour vous inscrire, ( places limitées ) cliquer sur lien Hello Asso çi dessous :
Atelier d’écriture à partir des textes d’anne dufourmantelle (helloasso.com)
« Ce qui est en question dans toute création, c’est l’horizon d’attente, quelque chose (..) à savoir le retournement du trauma en délivrance, en signification, en chant. » Anne Dufourmantelle
La voie du dire – La voie de l’écrire
Séance individuelle
Accompagnement artistique à partir de votre histoire
En visio ou présentiel
Il y a une histoire intime que vous taisez depuis longtemps ou simplement une histoire, la vôtre ou celle d’un proche, que vous aimeriez partager publiquement.
Que ce soit au travers de l’écriture ou du jeu, je vous aide à mettre en forme votre récit scénique pour que petit à petit une performance artistique s’élabore.
Ce processus peut demander plusieurs séances mais vous pouvez aussi venir de façon ponctuelle pour éclairer votre démarche.
Chaque séance dure une heure pendant laquelle je repère avec vous les lignes de force, les histoires en creux qui se révèlent au fur et à mesure que s’élabore votre récit.
A partir de celui-ci je vous invite à le mettre en mouvement, à lui donner sa forme artistique.
Pour vous même ou pour un public.
Accompagnement « prise de parole en public »
Séance individuelle
En présentiel ou en visio
Ces séances s’adressent à toute personne désirant acquérir de l’aisance en public.
Vous avez peur de prendre la parole en public. Sur scène ? En Visio ? Vous ne savez pas comment être à l’aise avec votre image, vous n’aimez pas ce qu’elle raconte. Vous avez peur de ce qu’on pourra dire de vous pendant et après votre prestation. Vous avez peur de perdre vos moyens et ne plus pouvoir vous souvenir du propos que vous êtes venu défendre.
Toutes ces émotions, c’est parce que je les aient traversées, que je suis à même de vous accompagner pour libérer votre frein à l’expression.
Durant mon parcours, j’ai accompagné de nouveaux entrepreneurs, des journalistes radios, des gens qui n’étaient jamais monté sur scène, à affirmer leur identité. Sans l’imposer mais sans se cacher. Prendre confiance dans sa capacité à exprimer ce que vous désirez faire entendre. Prendre confiance, jusqu’à y prendre plaisir ! Et rencontrer son auditoire.
En une ou plusieurs séances, je vous aide à reprendre confiance dans vos propres ressources et dans votre capacité à vous exprimer librement en public.
Le Théâtre de l’Être
Séance individuelle
En visio ou en présentiel
Une séance individuelle dure une heure et se décompose en trois temps.
Lors de la première partie j’écoute votre questionnement, la problématique du moment. S’ensuit un temps d’échange qui me permet de savoir quel est le jeu le plus approprié.
La deuxième partie, nous mettons en acte, les mots, les maux à travers un jeu de rôle . Vous jouez votre propre rôle, et moi, celui qui vous est nécessaire pour extérioriser votre problématique. Puis les rôles sont inversés. Cette technique vous permet de prendre du recul et de voir ce qui se joue en profondeur.
Enfin, dans un troisième temps, nous tirons les enseignements de ces explorations et terminons la séance par un dire créatif qui vous permet de reconnecter avec la partie « vivante » de votre psyché.
Le Théâtre de l’Être
Séance en groupe
En présentiel/En visio
Au début de la séance, nous lisons ensemble des textes en lien avec une dimension analytique /spirituelle et/ou poétique, que j’aurai au préalable choisis. ( Etty Hillesum, de Christiane Singer, d’Anne Dufourmantelle, de Rilke…) Des auteurs et des poètes qui nous invitent de façon singulière à explorer et éprouver notre chemin de vie.
Puis, un cercle de parole est ouvert pour exprimer ce qui a été ressenti. J’invite alors un participant à « jouer » la problématique qu’il rencontre. Cela peut être une situation de conflit que vous traversez avec un proche, au travail, avec vous-même, l’évocation d’un rêve qui vous pose question, un schéma répétitif que vous souhaitez explorer…La situation est jouée avec d’autres membres du groupe choisi par « l’acteur ».
Les émotions ressenties sont partagées avec un groupe où règne la bienveillance, le cadre et la confidentialité. Il se fait contenant. Les histoires sont ici accueillies, sans aucun jugement. Avant d’être transcendée, l’émotion a besoin de se dire, de se vivre. Incarnée, elle peut alors être transformée.
Le travail en groupe a cette particularité de mettre en lumière des aspects de notre psyché dont au départ nous n’avions pas forcément conscience, sachant que ceux qui regardent travaillent tout autant que ceux qui jouent. Le groupe donne à partager des histoires de vie, qui trouvent souvent une résonance et un écho avec la nôtre, mais sous un autre angle de vue.
Chaque stage ou séance permet de faire un pas supplémentaire vers son authenticité, l’expression de soi, et la prise de conscience de ses potentiels.
Mon parcours
De la scène à l’art-thérapie
Parallèlement à mon parcours artistique, ma quête se poursuit également en explorant l’origine de certaines souffrances. J’entame alors un travail de psychothérapie puis d’analyse. Accompagnant déjà de nombreux groupe en création artistique, je ressens le besoin de me former à l’art-thérapie à l’Inecat.
Plus tard, lors d’un stage, un déclic se produit en rencontrant la dramathérapie puis le psychodrame psychanalytique. En tant que patiente, puis en formation, je ferai alors de nombreux stages avec plusieurs psychodramatistes et dramathérapeutes confirmés.
Le soin à travers la création
En psychodrame, le théâtre est aussi à l’œuvre, simplement, ce qui est joué, ce n’est plus une fiction mais c’est ce qui nous travaille au plus intime de notre vie : nos relations à nos proches, nos blessures, nos rêves, nos souvenirs. Cette plongée introspective, en me permettant de comprendre certains des mécanismes inconscients qui m’agissent, me bouleversera profondément. Voir mes ombres et mes lumières en face, permet ainsi de me redécouvrir, et aussi de redécouvrir l’autre sous un jour nouveau. Cet éclairage libère mon potentiel créatif, intuitif, mon potentiel de vie, je le relierai directement à ma démarche de création artistique, en écrivant, en jouant, en mettant en scène.
la psychologie et le spirituel
Mes voyages (Inde, Chemin de Compostelle, Laddak), ma rencontre avec le journal d’Etty Hillesum, avec les livres d’Anne Dufourmantelle, de Lytta Basset, de Jodorowsky, et ma rencontre avec des thérapeutes en reliance, offrent une autre lumière à mon travail d’introspection. Pour l’association » À Ciel Ouvert » j’animerai pendant deux ans un cercle de lecture autour d’Etty Hillesum. Une phrase tirée de son journal prononcé par Julius Spier, son analyste jungien, résume la teneur de ce parcours : « Ce qui est ici (et il montrait sa tête) doit venir là (et il montrait son cœur). »
Mon accompagnement : les arts soignants
Mon accompagnement fait le pont entre le travail introspectif, la création artistique et un cheminement spirituel.
Permettre à d’autres, comme on me l’a permis à moi-même, de redonner du sens à ce qui est traversé, apprendre à accueillir la vie dans toutes ses contradictions, trouver sa place, pour un mieux-être, s’autoriser l’expression de son essence.
Informations pratiques
« L’essentiel est d’être à l’écoute de son rythme propre et d’essayer de vivre en le respectant. D’être à l’écoute de ce qui monte de soi. Nos actes ne sont bien souvent qu’imitation, devoir supposé ou représentation erronée de ce que doit être un être humain. Or, la seule vraie certitude ne peut venir que des sources qui bouillonnent au plus profond de nous-mêmes. »
Etty Hillesum – Journaux et lettres
Renseignements – Réservations – Rendez-vous
Angélique Boulay
Actualités